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Salut Christophe,
Je réponds ici à tes deux messages précédents.
J’ai mis mes réglages comme tu le préconisais dans ton post précédent : fréquence : 96000 Hz, I/O Vector size sur 512, Internal processing sur Economy.
Pas de crash ou de truc bizarre, ça tient sur ma vieille machine (MacBook Pro 2012, 2,3 GHz Intel Core i7, mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3). Sur des presets bien chargés (4 SFX, des inserts dont 5 file players, réverb…) le niveau d’utilisation du CPU monte à 53% avec Logelloop 4, moins de 40% avec Logelloop 5.
Note bien que l’affichage de la consommation de CPU est indicatif. C’est logique que Logelloop 5 affiche de meilleures performances que Logelloop 4. Mais de plus, Logelloop 5 se comporte mieux que Logelloop 4 lorsque la charge de processeur est forte (moins de craquements, etc.). Le son sera donc meilleur avec Logelloop 5 sur un ordi ancien.
Effectivement, en 96 kHz, les commandes vont plus vite, ce qui oblige parfois à rajouter des Sleep dans les macros.
Cela me surprend un peu que ça se ressente à ce point sur le fonctionnement des macros. Les durées dans les macros ne changent pas lorsque l’on change la fréquence d’échantillonnage, mais il est possible que l’exécution de la macro soit plus rapide. Je n’ai pas fait de mesures, je ne le sais donc pas.
Pour les histoires de délai, suivant les sfx, la manip’ peut être différente.
Dans le Granulaterre, j’ai multiplié par 2,18 la longueur des grains.
Dans QuadDelay et QuadPitchDelay, j’ai divisé par 2,18 les facteurs (by … )
Je viens de faire tout un tas de tests et de mesures, je ne confirme absolument pas que les durées de délai ou que la longueur de grain dans Granulaterre change avec la fréquence d’échantillonnage. Je veux bien que tu me donnes ton protocole pour mettre en évidence la différente durée des délais. ce que j’ai trouvé en faisant ces tests, c’est qu’il y a une erreur de transmission de la durée de boucle aux délais lorsque l’on utilise “Import de fichier audio”. J’ai corrigé cela pour la prochaine version.
“Par contre, je ne retrouve pas du tout les effets de son que j’avais en 44.1 dans le sfx Convo. Je ne sais pas trop comment dire ça, c’est comme s’il y avait trop de détails dans les sons, du coup le résultat est très différent.”
Effectivement, je confirme. je pense que cela est dû à la taille de fenêtre FFT qui sert à faire la convolution. Cette taille est fixe et ne change pas suivant la fréquence d’échantillonnage. Ça revient à la réduire lorsque tu augmentes la fréquence d’échantillonnage. Idéalement, il faudrait que je mette un réglage optionnel pour pouvoir changer cette taille de fenêtre. Je te conseille d’essayer le LFO pour faire une convolution. C’est faisable en mettant un insert To LFO sur la piste rythmique et un Lfo qui commande le volume de la tranche correspondant à Noise. J’ai tendance à penser que le son est meilleur dans certains cas en procédant de la sorte.
On peut donc retrouver ses presets perso moyennant quelques ajustements mais ça serait quand même intéressant de pouvoir changer de fréquence sans avoir à revoir les réglages des effets.
En fait, à part la convolution, je n’entends pas et je ne vérifie pas de changements lors de mes tests.
Philippe