Home Forums Logelloop (En français) Enregistrement multipiste Répondre à: Enregistrement multipiste

#2793

Salut Christophe,
L’export des travaux vers un logiciel d’enregistrement (que nous appellerons magnétophone ici) vaudrait à lui tout seul quelques pages dans le manuel!

Il y a plusieurs manières de procéder bien sûr et chacune possède ses avantages et inconvénients.

1 – CopyToFile : Copie le contenu de la boucle courante sur le disque dur, dans le dossier que tu as choisi dans les préférences. Si tu n’as pas choisi de dossier, il met les fichiers dans Musique/Logelloop_loops.

L’avantage ici est de pouvoir recharger tel quel dans Logelloop et aussi de pouvoir importer les fichiers originaux dans le magnétophone.
L’inconvénient est de ne pas avoir les effets Logelloop dans le magnétophone.

2 – Enregistreur (Recorder): disponible dans le menu fenêtres. Introduit dans la 2b15 et créé pour mes besoins personnels… (On n’est jamais mieux servi que par soi même!).

L’enregistreur enregistre la sortie de Logelloop, en stéréo si l’on est en stéréo ou multipiste et en canaux de sorties séparés si l’on est en mode spatialisé. Je l’utilise pour faire les exports des choses trouvées en situation, avec les réglages d’effets et tout le reste. Lorsque l’on est en spatialisé, ce qui est affecté à un haut-parleur est enregistré dans un canal. Très pratique en création de bandes-son de spectacle!

C’est de cette fonction dont je me sers pour les exports vers Soundcloud par exemple… (notamment pour les aventures cuniculicoles).

L’avantage est que l’impression globale est conservée, tout est dans le fichier comme on l’a entendu lors de l’enregistrement. L’inconvénient c’est que les sons ne sont plus séparables.

3 – Ce que j’utilise pour mes réalisations de CD :

– 2 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT + une synchronisation des horloges
– 1 Mac + 2 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8
– 1 Mac + 1 cartes son avec une liaison en ADAT qui relie une sortie 8 sur une entrée 8

Avec Logelloop en Multitrack, chacune de ces possibilités permet de retrouver toute la matière dans le magnétophone. La première est celle qui ménage le plus les Mac et est la plus simple à configurer, mais les 2 autres fonctionnent très bien.

Note que cette possibilité est limitée dans ton cas, vu le nombre d’entrées/sorties de la carte.

Avantage : Tous les sons sont enregistrés séparément, toutes les modifications sont possibles dans le magnétophone.
Inconvénient : C’est plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre.

4 – Utiliser un logiciel tiers du type Soundflower… Là, tous mes essais se sont soldés par un échec! Dans l’idée, tout est possible, mais dans les faits, c’est trop compliqué et souvent instable. Donc, pour cette possibilité, je vous laisse chercher tout seul.

En conclusion, pour ce que tu voudrais faire, il me semble nécessaire de compléter l’enregistreur en lui permettant d’enregistrer les pistes séparément sur par exemple un fichier multicanal que l’on pourrait importer dans le magnétophone par la suite. Si je n’ai pas encore ajouté cette fonction, c’est qu’elle me semble gourmande en ressources, même lorsque l’on ne s’en sert pas! Et cela sera encore aggravé avec Logelloop en enregistrement stéréo. Donc, si je l’ajoute, ça sera avec la possibilité de le débrayer dans les préférences. Je le mets sur la liste des fonctions à ajouter, mais je ne promets aucune date.

J’espère avoir tout dit.
Dis-moi si certaines choses te semblent incomplètes ou peu claires.
Philippe