Home Forums General Lighter

Tagged: ,

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 18 total)
  • Author
    Posts
  • #3286
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe

    Je réfléchis à la mise en place de lumière pour mon solo. J’ai vu que Lighter est prévu pour fonctionner avec uDMX. Tu parles aussi de Enttec.
    Ces 2 outils me semblent intéressants, quoi que pas du tout au même prix. L’UDMX est à 250€ et n’est pas isolé, quant à Enttec, il propose 2 produits : un isolé avec entrée et sortie DMX à 140 € et un autre pas isolé, 1 sortie DMX à 65€.
    J’ai bien vu que l’uDMX tourne avec un patch Max donc plus facile à intégrer à Logelloop …

    Mais !
    peut-être que pour l’instant, Logelloop ne reconnait pas l’Enttec, qu’il faudrait un patch ou un truc de ce genre ? C’est possible ?

    2e Mais !
    J’ai aussi vu des choses comme ça : https://www.thomann.de/fr/eurolite_usb_dmx512_interface_update_ad.htm Qu’en penses tu par rapport à leur utilisation dans Logelloop ?

    3e Mais !!
    Je me demandais si pour essayer, je pouvais juste utiliser un câble midi partant de la RME pour contrôler un dimmer ?
    Mais peut-être que dans ce cas, le dimmer ne sera pas reconnu par Logelloop ?

    Merci de ton éclairage !
    Christophe

    #3287

    Salut Christophe,
    1 – Oublie le truc Eurolite. Je ne pense pas qu’il existe de drivers permettant de le faire fonctionner dans Logelloop.

    2 – L’uDMX tourne avec des drivers qui fonctionnent bien sous Max et donc, sous Logelloop. J’en ai un que j’utilise régulièrement sans souci.

    3 – L’ENTTEC fonctionne aussi si l’on utilise l’objet MAX qui se trouve là : http://www.theimpersonalstereo.com/impdmx/. Je n’ai pas utilisé cette possibilité, car je ne possède pas d’appareil Enttec, mais je veux bien faire le nécessaire si tu souhaites passer en Enttec.

    4 – Personnellement, j’utilise un ENTTEC qui se branche en Ethernet sur le Mac. Et ça fonctionne très bien avec Logelloop!

    5 – J’utilise aussi dans certains cas une petite console lumière qui reçoit le MIDI et je lance alors les effets lumière en envoyant des messages midi par macro. Là encore, je veux bien ajouter une option de message midi dans Lighter si cela est nécessaire.

    En conclusion, il faudrait que je modifie Lighter pour donner le choix aux utilisateurs entre les différentes interfaces. Ça fait un moment que j’y pense (ça m’arrangerait également, car je me retrouve avec plusieurs versions suivant les cas…), c’est peut-être le moment d’y penser.

    Aussi pour être complètement exhaustif, il y a la possibilité d’avoir un soft pour la lumière du type Dlight et de le piloter en OSC à partir de Logelloop… certain procèdent comme cela.

    Bonne journée,
    Philippe

    #3528
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe,
    J’ai finalement opté pour le boitier Enttec opendmx usb.
    Est ce que tu pourrais me faire un sfx équivalent au lighter tournant avec uDMX ?
    Merci !
    et bonne journée !!
    Christophe

    #3529

    Salut Christophe,
    c’est effectivement de l’ordre du possible, mais je ne possède pas de ENTTEC usb pour faire les tests nécéssaire. Je regarde si je peux m’en faire prêter un et je te tiens au courant.
    Philippe

    #3530
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Sinon, je peux me débrouiller pour te passer le mien.
    Christophe

    #3531

    Salut, Ok, ça marche, je te dis si j’ai bien du tien… Merci, Philippe

    #3545
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe, dans l’attente d’un lighter tournant avec l’ENTTEC opendmx usb, j’ai cherché à faire fonctionner cette interface en utilisant QLC+
    j’ai des résultats plutôt concluants en utilisant les canaux midi de Logelloop, l’enttec commande un gradateur, QLC+ command l’enttec, Logelloop commande QLC+ en midi via des macros.
    Je voudrais utiliser la commande During dans les macros avec Midicontrollersend mais je n’y arrive pas. Je voudrais avoir une commande du type “En 10 secondes, le contrôleur midi Bidule atteint 0”, bien entendu la commande suivante est incorrecte : During 10000 Reach MidiControllerSend 0 9 2 “from Logelloop 4 2”
    Déjà parce que les actions ne sont pas dans l’ordre et ensuite parce qu’il y a trop d’items. Je ne sais pas comment me dépatouiller avec les commandes du MidiControllerSend.
    Tu pourrais m’aider ?
    Christophe

    #3546

    Salut Christophe,
    During ne fonctionne qu’avec certaines fonctions qui (il me semble) sont nommées dans l’aide.

    Si tu utilises un soft externe pour la lumière, je te conseille d’y faire des mémoires de scène et de les appeler à partir de Logelloop, c’est ce que je fais pour certains de mes spectacles (Tubulus par exemple). Dans les cas où la lumière est plus simple, on peut utiliser le plug-in de Logelloop.

    Sinon, j’ai récupéré un enttec et je devrai réussir à te faire le plug d’ici la fin de semaine.

    Bonne journée,
    Philippe

    #3548
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Super pour le plug !
    Je n’ai rien vu dans l’aide (le guide de référence ? ) qui précise les fonctions qui marchent.
    Je vais voir comment je peux faire pour commander des scènes dans le logiciel. Ça me semble une piste intéressante. Je n’ai pas beaucoup de scènes à préparer.
    Merci beaucoup en tous les cas.
    Christophe

    #3549

    Salut,
    Effectivement, rien dans l’aide concernant les limitations de During.
    En fait, pour nous c’est implicite… -)
    During fonctionne pour les fonctions qui s’opèrent de la sorte :

    TrackPanMono track name operator value

    Ce qui est important ici, c’est ‘operator’ qui indique que la fonction TrackPanMono (dans cet exemple) connaît sa valeur actuelle. Vérifiable puisque tu peux mettre -, + ou =.

    Toutes les fonctions qui n’ont pas ce genre d’opérateur, ne ‘connaissent’ pas leur propre valeur et ne peuvent donc fonctionner avec During.

    C’est une explication simplifiée, mais en gros c’est ça… Difficile à expliquer dans la doc.
    Philippe

    #3550

    Je n’ai malheureusement pas la possibilité de faire un plug light qui fonctionne avec Enttec USB dmx car le code qui me permettrait de le faire n’est plus à jour et pas ouvert… J’aurais pu le faire pour la version rj45. Désolé pour cette mauvaise nouvelle.

    Je te propose donc, soit d’externaliser le traitement de la lumière et de faire les lancements avec Logelloop (voir dans les posts précédents de ce thread), soit de faire une boucle macro pour reproduire l’effet de during. Je suis actuellement là dessus, dès que j’ai quelque chose de fonctionnel, je te donne ça…
    Bonne journée,
    Philippe

    #3552
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    Ok, je comprends pour During, ça semble logique en effet.

    Pour l’Enttec opendmx usb, j’ai effectivement eu du mal avec les pilotes. Je suis passé par là : http://www.ftdichip.com/ et j’ai utilisé les drivers D2XX. Mais ne t’embête pas, ta proposition de lancer des scènes crées dans QLC+ à partir de macros de Logelloop fonctionne. Ça fait juste un logiciel ouvert en plus… Tant que mon mac accepte 🙂

    Pour un équivalent au during de Logelloop, j’utilise du coup les durées de scène de QLC+.

    Merci quand même pour les recherches.
    Bonne journée
    Christophe

    #3555
    Christophe Le MennKrismenn
    Participant

    J’avais un SFX lighter qui fonctionnait avec enttec usb, je regarde si je le retrouve

    #3559

    Ha, oui, ça serait super chouette! La crainte que j’ai c’est que le driver qui fonctionnait il y a quelques années ne fonctionne plus avec les os actuels.

    #3561
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Si tu retrouves ça, ça m’intéresse ! Et oui, c’est un peu compliqué les drivers sur les nouvelles versions OS X (notamment High Sierra). J’ai du installer un plug spécial java pour faire tourner Logelloop…

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 18 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.