Home › Forums › General › Cas de démence d’Analog Lab 4 en VST › Reply To: Cas de démence d’Analog Lab 4 en VST
Bonjour Docteur !
La charge CPU grimpe en effet dès que j’ouvre Analog en VST : elle passe d’une moyenne de 8-10 à une moyenne de 20-25 avec des pics à 30. (Pour compléter l’info, mon projet comporte 8 tranches Fx avec 2 rangs de plug-ins, le 1er rang étant occupé par 6 loopers et 2 réverbs et le 2e n’étant utilisé qu’occasionnellement ; un seul rang de plug-ins activé sur 9 des 10 tranches du looper principal. Entrées : 1 mono pour le micro, et 1 stéréo pour Analog.)
Je suis en contact avec Arturia, je donnerai les dernières nouvelles ici. Dans l’immédiat, sur leur conseil, j’ai commencé par 1) désinstaller / réinstaller Analog. Pour voir, j’ai aussi changé la taille d’échantillonnage sur LL, la passant à 512, qui est celle d’Analog ; je n’ai pas l’impression que ça ait changé grand-chose à la charge CPU.
Après ça, j’ai retesté sur LL, et en résumé, ça semble mieux que le chaos total de la journée précédente, mais il reste des poltergeists :
– le bon : je n’ai pas encore re-rencontré le cas de figure où les sons sont tous affreusement brouillés ;
– mais clairement le passage d’un préset LL à un autre (et peut-être en particulier depuis l’arrangeur de présets) déclenche encore parfois, semble-t-il aléatoirement, des réactions bizarres : le volume d’entrée d’un son Analog est susceptible de varier énormément, de trop fort à tellement faible qu’on n’entend plus rien et qu’on ne voit plus qu’un frémissement au vu-mètre, alors qu’aucun réglage correspondant, ni dans LL ni dans Analog, n’est censé être modifié par le changement de préset (le volume d’input, je n’y ai jamais touché dans LL, et je n’ai jamais sauvé de modification de volume dans Analog non plus).
– J’ai le même son deux fois dans ma “liste de concert” Analog, et sans même changer de préset LL il peut sortir à deux volumes très différents, voire présenter des différences de son, là aussi de façon apparemment aléatoire. (A noter qu’avec Analog en standalone, j’ai aussi la différence occasionnelle de réglage du son, voire des choses plus fokloriques encore, mais je n’ai pas rencontré pour l’instant la différence de volume.)
Le fait que ça semble se produire en particulier quand je me sers de l’arrangeur de présets LL me donne à penser qu’il y a peut-être des échardes qui s’accrochent entre elles entre les deux logiciels ? Analog en standalone me fait aussi des trucs pas nets… mais ce ne sont pas toujours les mêmes ! (Là, depuis la réinstallation, les boutons “next” du Keylab sautent toujours un son dans la liste de concert… Respirons…)
Je suis encore en Mojave pour une stupide raison de logiciel de site Web en déshérence de mise à jour… A terme, je vais passer en Catalina, mais je ne peux pas le faire dans l’immédiat encore. C’est peut-être là que le bât blesse ?
Dernière remarque : le gars d’Arturia m’a suggéré de tester sans la carte-son, avec l’audio interne du Mac, pour voir si la carte pouvait y être pour quelque chose. Résultat : une série sans précédent de plantages de Logelloop dès que je touche à la VST. Or la semaine dernière, en balade avec juste l’audio du mac et la X-Touch mini, je n’avais aucun souci de ce genre. Se pourrait-il qu’il y ait cocktail toxique entre la Compact, le Keylab, LL et Analog ?
PS : alors que j’écris ce rapport, soudainement, Analog se met à jouer tout seul ! Ou plutôt à dysfonctionner sur un son que je ne lui ai jamais demandé. Là, c’est sans doute dû à une négligence de ma part : j’avais rouvert LL en oubliant qu’Analog était encore ouvert en standalone pour mes tests. Mais pourquoi ça se déclenche maintenant ? Mystère.