Home Forums Macros Changement de preset et nextloop

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)
  • Author
    Posts
  • #2288
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour
    Je voudrais pouvoir changer de preset au changement de loop mais je n’arrive pas à construire de macro satisfaisante.
    J’ai essayé avec la macro suivante qui devait charger différents presets dans les loops A, B et C mais elle ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi …(J’ai l’impression que les commandes LoopDirect et Loop ne fonctionnent pas ou je n’ai pas compris leur fonctionnement)
    Macro “Presets 78”

    Message “Preset 78 P2 en B”
    LoopDirect B
    PresetRecall “78 P2”

    Message “Preset 78 P3 en C”
    LoopDirect C
    PresetRecall “78 P3”

    Message “Preset 78 P1 en A”
    LoopDirect A
    PresetRecall “78 P1”

    De plus, il y a toujours ce comportement de Logelloop qui fait que quand on change de loop, le nouveau loop est par défaut sur “état initial” et que lorsque l’on fait presetnext on arrive effectivement sur le preset suivant le preset chargé dans le loop précédent.

    Je pourrai écrire une macro particulière à ce morceau avec les commandes désirées que j’actionnerai au fur à mesure (avec WaitUserAction) mais s’il y avait un moyen plus généraliste, je suis preneur…
    Christophe

    #2289

    Salut Christophe,
    La fonction existe de puis Logelloop 1!
    Tu changes le mode de chargement du preset en cliquant sur “chargement direct” et en choisissant “chargement au changement de boucle”.

    La macro pourrait alors être :

    //Bascule le mode de chargement de preset au changement de boucle
    //Cette opération peut également se faire manuellement
    //En cliquant sur “chargement direct” en dessous du menu de presets
    PresetRecallBehaviour AtNextLoop

    Sleep 300

    // Le nom du preset à charger doit correspondre à un de tes preset
    PresetRecall toto

    WaitUserAction

    //Revient au mode chargement direct (pas obligatoire)
    PresetRecallBehaviour Direct

    #2290

    Concernant “LoopDirect B”, il semble que cela ne fonctionne pas alors que LoopBDirect proposé par l’autocomplétion (alt + space) fonctionne… Nous allons éclaircir la chose avant la prochaine version qui corrigera quelques soucis de jeunesse de Logelloop 3.

    #2291

    Tu écrits :” De plus, il y a toujours ce comportement de Logelloop qui fait que quand on change de loop, le nouveau loop est par défaut sur “état initial” et que lorsque l’on fait presetnext on arrive effectivement sur le preset suivant le preset chargé dans le loop précédent.”

    Pour moi, ce mode de fonction semble logique, car tu charges dans ce cas le preset suivant de celui que tu as chargé dernièrement… Je peux initialiser la mémoire du dernier preset chargé lors d’un changement de boucle, mais je crois que ça posera plus de souci au final…

    #2293
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    Effectivement la fonction de chargement de preset est exactement ce dont j’avais besoin. C’est vrai que c’est une fonction que je n’avais jamais utilisée jusqu’ici et n’y avait pas pensé. C’est impeccable.
    Quand à ma remarque par rapport à l’état initial au changement de loop, elle est caduque puisque la possibilité de charger un preset au changement de loop existe. Néanmoins, est ce que cela pourrait être une option du comportement de Logelloop (si pas trop compliqué à mettre en place) ? Une autre possibilité à laquelle je viens juste de penser, c’est de créer une macro “jumelle” de NextLoop mais qui rappellerait le preset du loop précédent automatiquement. Je vais regarder ça un peu …

    En tout cas une belle preuve de la richesse et de la souplesse de Logelloop… Même après plusieurs mois d’utilisation, on n’a pas fait le tour de ces possibilités !
    Christophe

    #2294

    Salut,
    Je pense que ce à quoi tu penses pourrait ressembler à celle ci-dessous.
    Je vais ajouter sur la liste des choses à faire un WaitNextLoop ou un truc du genre, ce qui permettrait de réinitialiser l’état du mode de chargement de preset automatiquement au changement de boucle…

    Declare string $presetactuel$ = $current_preset$
    PresetRecallBehaviour AtNextLoop
    Sleep 300
    PresetRecall $presetactuel$

    Message $presetactuel$

    #2300
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Merci Philippe.
    Tes propositions de macro marchent très bien.
    Pour la commande “Loop”, il ne faut pas d’espace entre Loop et le nom de la boucle. Par ex : LoopC et non Loop C

    #2301
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Encore une petite question…
    Je me suis fait ma macro et y ai ajouté des commandes (TrackLoop) pour délimiter la lecture de certaines pistes. Mais ces commandes ne fonctionnent pas à l’intérieur de ma macro. Par contre si je les met dans une macro dédiée, ça fonctionne. Je ne vois pas d’où vient le problème.

    1ere macro complète :
    //Bascule le mode de chargement de preset au changement de boucle

    PresetRecallBehaviour AtNextLoop

    Sleep 300

    // Le nom du preset à charger
    PresetRecall “78 P2”

    NextLoop

    WaitUserAction

    PresetRecall “78 P3”
    LoopC

    WaitUserAction

    PresetRecall “78 P4”
    NextLoop

    Sleep 50
    TrackLoop trk2 BeginAt {$current_loop_duration_samples$ * 3/4} EndAt {$current_loop_duration_samples$ }
    TrackLoop trk3 BeginAt {$current_loop_duration_samples$ * 3/4} EndAt {$current_loop_duration_samples$ }

    //Revient au mode chargement direct
    PresetRecallBehaviour Direct

    2e macro (juste trackLoop)
    TrackLoop trk2 BeginAt {$current_loop_duration_samples$ * 3/4} EndAt {$current_loop_duration_samples$ }
    TrackLoop trk3 BeginAt {$current_loop_duration_samples$ * 3/4} EndAt {$current_loop_duration_samples$ }

    Christophe

    #2302

    Salut Christophe,
    Je pense que le souci est dû au fait qu’avant TrackLoop, tu mets un Nextloop et un Sleep…
    Le Sleep n’attend pas forcément assez, de ce fait, TrackLoop se fait sur la boucle que tu quittes et non la suivante.

    Je préconise plutôt :

    NextLoop
    WaitEndLoop
    TrackLoop trk2 BeginAt {$current_loop_duration_samples$ * 3/4} EndAt {$current_loop_duration_samples$ }

    Et bien sûr, je ne te l’ai pas dit dans les posts précédents, mais nous envisageons d’ajouter un WaitLoopChanged ou un truc du genre qui permettra de faire une action après le changement de boucle… Beaucoup plus simple à utiliser et fonctionnera aussi si le changement de boucle est demandé par l’utilisateur ou une autre macro.
    Philippe

    #2303
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    ça marche avec WaitEndLoop. Merci.

    Bonne idée, ce WaitLoopChanged !
    Christophe

    #2394
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Bonjour Philippe
    Me voilà de retour avec mes histoires de preset …
    J’ai réglé pas mal de trucs avec les différentes solutions qu’on a évoqué plus haut. Il me reste un problème. Je dois charger un preset avec 4 SFX dont QuadPitchDelay, Convo et QuadDelay. Le problème, c’est qu’au lancement de ce preset, j’ai un petit temps d’attente, le temps de charger les SFX et la lecture de la trk 1 enregistré est saccadée. Je pensais avoir trouvé la solution en chargeant à l’avance mon preset dans le loop B. Je joue donc avec plusieurs presets en A mais quand je vais en B, mon preset a disparu …

    Pour simplifier mon propos, je pensais qu’on pouvait charger un preset 1 dans le loop A, un preset 2 dans le loop B et que quand on faisait nextloop, en changeant de loop, on changeait de preset mais ça ne marche pas. Est-ce normal ?
    Christophe

    #2409

    Salut Christophe,
    Effectivement, si tu charges un SFX, il y a une coupure plus ou moins longue de la chaîne audio. C’est la raison pour laquelle, si tu charges un preset qui appelle des SFX lors d’un changement de boucle, tu auras une coupure de son… C’est également la raison pour laquelle, lorsque tu changes de boucle, les plug-ins ne sont pas changés (c’est vrai pour les LFX et les SFX).

    Les autres réglages sont gardés dans chaque boucle (A, B, C), mais pas les chargements de plugs.
    C’est un choix personnel un peu arbitraire, je l’avoue, car je trouve cela agaçant d’avoir des coupures de son sur un changement de boucle…

    Ce que je préconise : utiliser le même set de SFX pour tout un concert ou morceau. Je sais que ça limite un peu les possibilités…

    À l’avenir, j’envisage d’ajouter des slots de LFX et SFX car il est vrai que l’on en veut toujours plus… Et aussi que le gain en performance de Logelloop 3 libère du CPU pour plus de traitements d’effets.

    Autre changement prévu pour l’avenir : Un remplacement au système de SFX tel qu’il est conçu aujourd’hui pour un système plus proche des LFX qui ne coupera pas l’audio lors du chargement… Mais cela impliquera vraiment beaucoup de changements et n’est donc pas à attendre dans le cadre de Logelloop 3.

    Philippe

    #2412
    Christophe CorrecChristophe Correc
    Participant

    Salut Philippe
    Merci pour tes explications. Je comprends mieux les choix de Logelloop par rapport à la coupure du son.
    J’en étais aussi arrivé à l’idée d’un même set SFX par morceau. Là, mon problème se produit à l’enchainement de 2 morceaux. Mais en arrondissant les angles, ça passe.
    Christophe

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.